Réalité virtuelle et e-commerce
La réalité virtuelle (VR) est une nouvelle technologie en plein essor qui vient bouleverser de nombreux secteurs, y compris celui du e-commerce. Avec un potentiel immersif et engageant, la VR propose de nouvelles perspectives en matière d’expérience de e-shopping. En effet, nous sommes aujourd’hui dans une transition entre l’achat en boutique et l’achat en ligne. D’après la FEVAD, le marché de la VR est estimé à 62 milliards d’euros en 2024, et marque donc une transformation dans le fonctionnement des entreprises en ligne. L’enjeu est donc de réussir à faire la différence avec les points de ventes physiques, pour pouvoir convertir davantage sur le digital.
L’EXPÉRIENCE CLIENT
Aujourd’hui, il paraît presque évident pour certaines enseignes de proposer une expérience de réalité virtuelle à leurs utilisateurs pour vaincre les barrières du secteur. Fort de son potentiel, ce nouvel outil attire l’intérêt des utilisateurs et marque les esprits.
Il est vrai que lorsqu’on souhaite acheter un produit sur internet, ce n’est pas toujours simple : une mauvaise taille, une mauvaise couleur, une texture qui ne convient pas… la liste des attentes potentielles non comblées peut être particulièrement longue. C’est donc pour répondre à ces freins que la réalité virtuelle intervient.
Plusieurs enseignes issues de divers secteurs se lancent aujourd’hui dans la course à la VR : un nouvel environnement numérique et interactif qui offre des expériences 3D à ses utilisateurs pour qu’elles soient totalement immersives.
Grâce à la VR, les consommateurs peuvent interagir avec les produits de manière beaucoup plus réaliste et engageante qu’avec des images ou des vidéos traditionnelles. D’ailleurs, près de 63 % des consommateurs en ligne affirment que la réalité virtuelle peut avoir un impact conséquent et positif sur leur décision d’achat finale.
IKEA, par exemple, souhaite se rapprocher de l’expérience en magasin en proposant une application permettant de visualiser un meuble dans une pièce de la maison afin d’évaluer sa potentielle intégration dans l’environnement quotidien. Cette initiative facilite la projection d’achat, renforce la notoriété de la marque et convertit plus de prospects.
L’optique est également un secteur où la VR est une pratique courante. Ray-Ban, par exemple, propose une option “essayage virtuel”, qui permet, comme son nom l’indique, d’essayer sa paire de lunettes directement sur le site avant de les acheter.
Sans surprise, les smartphones et autres objets connectés comme les tablettes, ont un poids considérable dans l’équation. Les utilisateurs ont toujours leur téléphone en main et sont constamment connectés à internet pour rechercher leurs produits et leurs informations. Avec les caméras arrière et avant de leur produit, l’utilisateur peut tester le produit et la marque peut toucher une cible bien plus large.
Jusqu’ici, ce qui manquait au e-commerce, c’était cette expérience tactile et visuelle du produit. Et nos commerçants digitaux l’ont bien compris. Les consommateurs ne se contentent plus simplement de suivre un parcours d’achat simple, mais tendent vers des parcours mixtes, entre le virtuel et le physique, favorisant la multicanalité. Les consommateurs d’aujourd’hui comparent les prix, les concurrents, les qualités, les délais de livraison, les avantages et les inconvénients de chaque canal de vente. Ainsi, pour rester compétitif et augmenter les volumes de ventes et de revenus, l’expérience client doit jouer un rôle plus émotionnel et humain pour être intuitive et personnalisée.
Immersion et digital vont donc de pair et permettent de réduire les coûts, tant pour les entreprises que pour leurs clients, qui, en se faisant une idée réelle d’un produit, limitent les retours et les demandes d’assistance en matière de service client. Le pouvoir de ce nouveau processus réside dans la façon de remodeler la définition de l’expérience client en ligne et de renforcer la fidélisation des clients.
MARKETING ET NOTORIÉTÉ DE MARQUE:
La réalité virtuelle (VR) s’impose de plus en plus comme un outil de marketing efficace pour renforcer la notoriété des marques dans le domaine du e-commerce. En effet, la tendance révèle une prise de conscience croissante des marques quant à l’importance d’un marketing innovant pour se démarquer dans un marché ultra compétitif.
Avec la réalité virtuelle, les marques s’ouvrent vers de nouvelles stratégies, avec un engagement concret du client qui va participer activement à la mise en place de cette stratégie, pour pouvoir bénéficier d’une expérience unique, qu’il ne pourrait retrouver chez un concurrent. La réalité virtuelle crée une nouvelle relation de confiance entre la marque et le consommateur en donnant plus de valeur à son expérience d’achat.
L’immersion totale dans un environnement virtuel donne aux utilisateurs l’impression de se retrouver dans un magasin réel, où ils peuvent interagir avec les produits et prendre des décisions d’achat en toute confiance. La visualisation détaillée des produits et de leurs fonctionnalités permet aux clients d’éviter les erreurs de tailles, de couleurs et de textures, et démontrent surtout l’investissement et l’expertise de l’entreprise. Une marque soucieuse de l’expérience d’achat de ses clients, et qui met tout en oeuvre pour que son achat puisse répondre précisément à ses besoins.
La réalité virtuelle constitue une avancée majeure dans le domaine du commerce électronique, offrant une synergie optimale entre l’interface visuelle et physique dans le processus d’achat. Elle devient de plus en plus accessible, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises de toutes tailles. Malgré ses nombreux avantages, son adoption présente plusieurs défis, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données et la capacité à appréhender ce nouvel environnement en lien avec l’évolution de la société.
Avec de nouveaux parcours d’achat en constante évolution, la réalité virtuelle continuera sans aucun doute, à se développer de manière significative, proposant des expériences toujours plus immersives et engageantes aux consommateurs.
Découvrez les actus de l’entreprise.
Parce que mêler plaisir, partage et travail est au cœur de notre philosophie, nous prenons toujours soin de joindre l’utile à l’agréable..