Accueil ati4 blog Chat GPT dans le e-commerce
ATI4 Techno

Chat GPT dans le e-commerce

Image promotionnelle article utilisation de Chat GPT dans le e-commerce.

ChatGPT, cette nouvelle intelligence artificielle qui permet de rédiger du contenu (ultra) rapidement. Lancée par OpenAI en 2022, elle a pour objectif « d’aider en répondant à vos questions et en vous fournissant des informations ». Impressionnant, non ?  

Deux ans plus tard, l’outil est devenu incontournable, capable de simuler des conversations quasi-humaines, sur une multitude de sujets différents. Et c’est aussi pour cette raison que l’arrivée de cette IA de nouvelle génération a fait l’effet d’une véritable bombe sur plusieurs marchés, particulièrement celui du digital. Une avancée technologique inédite, qui fascine, qui inquiète et qui transcende les interactions entre l’humain et la machine. 

Une nouvelle vie ? 

ChatGPT repousse les limites de la communication entre l’homme et la machine et connait une croissance exponentielle, avec près de 100 millions d’utilisateurs en 2023, contre 1 million seulement en novembre 2022. 

Avec une disponibilité 24/7, disponible en ligne et sous forme d’application, l’outil permet de trouver des informations sur un sujet, d’avoir de l’aide pour la rédaction d’un texte ou encore simplement de servir comme « ami » virtuel avec lequel discuter. Au premier coup d’œil, il semblerait que ces échanges soient sans craintes et sans jugement. Et en ce sens, l’outil serait bénéfique sur le plan psychologique et mental.  

D’un point de vu création de contenu et inspiration, ChatGPT serait en mesure de booster sa créativité et ses projets. Plus de syndrome de la page blanche, plus d’heures passées pour rédiger une lettre de motivation ou pour trouver la réponse à une question technique sur les innombrables pages internet. 

comment fonctionne cette nouvelle IA ?  

A l’image d’un service de messagerie classique, avec un historique et différentes conversations, l’utilisateur est invité à inscrire son prompt dans la barre de texte en bas de l’écran.  

Le fonctionnement de l’IA est basé sur le modèle de deep learning : une reconstitution artificielle du fonctionnement neurologique d’un cerveau humain, basé sur des associations entre noms et images. C’est-à-dire que l’outil va faire des liens entre essai et erreur : vous allez lui soumettre une demande à laquelle il s’efforcera de répondre en utilisant et en combinant des informations trouvées sur l’intégralité du web. En fonction de votre réponse à son retour, il assimilera de nouvelles informations qui lui permettront de répondre de façon plus précise à votre demande. Ces informations lui permettront alors de corriger le lien essai à erreur et de perfectionner son fonctionnement. Plus vous lui donnerez d’informations, plus l’échange sera long et plus sa réponse sera précise, cohérente et unique. D’autant plus que les mises à jour régulières ne font qu’améliorer la pertinence de ses réponses, le rendant donc de plus en plus capable de s’adapter à toutes vos préférences et à tous vos besoins. 

Notre meilleur ennemi : préoccupations et inquiétudes  

Comme toute évolution technologique, ChatGPT soulève de nombreux questionnements, particulièrement liées à son impact sur le marché de l’emploi, l’économie et la construction de la réflexion humaine

D’un point de vue créatif, l’outil ne semble pas complètement fiable. Beaucoup d’utilisateurs l’utilisent aujourd’hui pour rédiger des contenus rédactionnels, mais à quel prix ?  

D’un point de vue sécurité, l’outil n’est pas des plus fiables. En soumettant votre question et tous les éléments précis qui la constitue, vous lui transmettez peut-être des informations sensibles. En ce sens, plusieurs préoccupations sont soulevées en matière de protections de la vie privée, de confidentialité et respect des normes RGPD. Qu’en est-il de la fuite de données, avec la (ré)utilisation de nos contenus pour créer une nouvelle base de données ? La législation évolue-t-elle aussi rapidement que la technologie ?  

Aujourd’hui, la Banque Goldman Sachs estime que ce sont près de 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde, issus des secteurs juridiques, administratifs et téléconseillers, qui seraient menacés par l’automatisation liée à l’IA générative. Un questionnement à double tranchant. À ce jour, aucune IA, que ce soit ChatGPT, Bard, Siri ou Alexa, n’adopte la sensibilité d’un humain lorsqu’elle répond à une demande. En effet, les structures textuelles de ces outils sont similaires les unes aux autres, et ne vont parfois pas assez loin dans leur réflexion. Peu importe la demande, la structure restera plus ou moins la même, et les réponses apportées seront faibles en matière de pertinence de contenus. La sensibilité, la réflexion et le storytelling liés à la rédaction d’un texte, à ce jour, ne pourra être aussi pertinente et cohérente que celui d’un être humain dans la transmission d’un message. 

Chat GPT, utilisé au sein de ATI4 ?  

Delphine, développeuse Magento : 

“Je choisis de ne pas utiliser ChatGPT pour des raisons éthiques. Je suis en désaccord avec leurs valeurs, les controverses autour des droits d’auteur et leurs pratiques sur internet, qui ne respectent pas le RGPD.  

Actuellement, je pense que l’on peut se passer de ChatGPT, mais comme pour toute nouvelle technologie, il est probable qu’à un certain point, nous ne pourrons plus nous en passer, comme les GAFAM.  

Pour l’instant, je ne crains pas que ChatGPT ne vienne à remplacer mon métier de développeuse web, car cela ne semble pas être dans un proche avenir. Actuellement, ChatGPT nous apporte simplement son aide, et il faudra beaucoup de temps avant qu’il ne puisse totalement nous remplacer.”   

Julien, développeur Magento Full-Stack 

“Au quotidien j’utilise ChatGPT, bien-sûr, mais de moins en moins.  

Je l’utilise souvent pour résoudre de nouveaux tickets pour mettre en place la première étape liée à la résolution de site. ChatGPT c’est un bon moyen pour l’apprentissage de Magento. C’est une très bonne aide pour les débutants qui ne comprennent pas encore tout de Magento et du dev.  Selon moi, Chat GPT n’est pas indispensable pour les développeurs, mais il permet de comprendre le cœur du métier, pour aider ensuite à l’automatisation. 

Je ne crains pas pour mon métier dans les années à venir car ChatGPT reste tout de même un robot et il ne peut pas analyser les bugs ou les différentes évolutions. Il ne fait que des tâches simples : il faudra toujours des humains pour comprendre précisément les demandes des clients.” 

Découvrez les actus de l’entreprise.

Parce que mêler plaisir, partage et travail est au cœur de notre philosophie, nous prenons toujours soin de joindre l’utile à l’agréable..

Image promotionnelle article les réseaux sociaux un canal de publicité
Les réseaux sociaux : un canal de publicité ? 
15 juillet 2024

De nos jours, les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans nos vies. Certains les utilisent pour partager leur quotidien, d’autres pour diffuser des messages, et certains simplement pour rester en contact avec leurs proches ou se tenir informés de l’actualité.

Image promotionnelle soft skills et e-commerce par ATI4 Group.
Utiliser les soft skills pour améliorer son e-commerce
31 mai 2024

La gestion d’un site e-commerce ne se limite pas uniquement à la maîtrise des outils technologiques.Les soft skills jouent un rôle tout aussi important dans le succès et la pérennité de votre plateforme digitale. 

Image promotionnelle article expérience client ATI4
Expérience client dans le retail
16 mai 2024

Au fil des années, l’attention portée à l’expérience utilisateur (UX) et à l’interface utilisateur (UI) a été constante, mais aujourd’hui, on tend davantage vers une nouvelle notion tout aussi cruciale : l’expérience client (CX). 

Image promotionnelle article réalité virtuelle et e-commerce ATI4 Group.
Réalité virtuelle et e-commerce
6 mai 2024

La réalité virtuelle (VR) est une nouvelle technologie en plein essor qui vient bouleverser de nombreux secteurs, y compris celui du e-commerce. 

Photo promotionnelle optimisation des fiches produits, site de NIKE
Optimiser ses fiches produits et booster ses ventes en ligne
23 avril 2024

Les fiches produits sont les fondements de la stratégie commerciale et jouent un rôle primordial dans la conversion de visiteurs à clients. 

Image promotionnelle article sur le social commerce.
Social commerce et e-commerce
5 avril 2024

Le social commerce est un nouveau canal de vente en pleine croissance ces dernières années, et qui continuera sans le moindre doute, de grandir dans les années à venir.

Image promotionnelle article durabilité dans le e-commerce.
Durabilité et e-commerce
7 mars 2024

Le commerce électronique a connu une croissance fulgurante au cours des dernières décennies et tout l’enjeu est de réussir à limiter l’emprunte écologique de cette industrie en plein essor.

Image promotionnelle article Design UX et UI.
Design UX et UI
19 février 2024

Dans le monde du design digital, deux termes reviennent invariablement dans les discussions : l’Expérience Utilisateur (UX) et l’Interface Utilisateur (UI).

Image promotionnelle article CMS.
Choisir le bon CMS pour son projet e-commerce
6 février 2024

Disposer d’un site internet est aujourd’hui indispensable mais ses fonctionnalités, ses coûts et ses niveaux de complexité peuvent varier d’un CMS à l’autre.

Image promotionnelle pour l'article d'optimisation de site web
Optimiser ses images pour le web
16 janvier 2024

Lorsqu’il s’agit d’optimiser les performances de votre site web, l’attention portée aux images est une étape cruciale souvent négligée. 

Logo Hyvä Theme
Hyvä et Adobe Commerce
4 janvier 2024

Depuis deux ans, une nouvelle solution se démarque : c’est la solution Hyvä. 

Photo promotionnelle tendances à venir en 2024
Tendances à venir en 2024
12 décembre 2023

L’industrie du e-commerce continue de se développer, stimulée par l’innovation, les comportements consommateurs et les attentes du marché.

Image promotionnelle article ATI4 Group
Le taux de conversion B2B
30 novembre 2023

Dans l’univers dynamique du marketing et des ventes en ligne, le taux de conversion émerge comme un indicateur clé, témoignant de la performance et du succès d’une stratégie.

Image promotionnelle article méthode RFM
Segmentation et méthode RFM
7 novembre 2023

Dans le monde du marketing, l’efficacité est le maître-mot. Les entreprises cherchent constamment des moyens de maximiser leurs investissements marketing pour obtenir le meilleur ROI possible, en plaçant le client au cœur de leur stratégie.

Photo promotionnelle article audit de site web
L'audit de site web: pourquoi est-il important ?
24 octobre 2023

Dans un paysage numérique en constante évolution, il est important de veiller à ce que votre site soit performant, sécurisé et à ce que ce dernier réponde aux besoins de vos utilisateurs. 

Photo promotionnelle Marketplace, e-commerce et B2B
Marketplace et e-commerce
17 octobre 2023

Dans l’univers en perpétuelle évolution de l’économie, un modèle économique numérique est en plein boom, prêt à s’adapter à de nouvelles réalités et à trouver des moyens plus innovants les uns que les autres. 

Le web marketing
29 septembre 2023

Dans l’ère numérique d’aujourd’hui, le Web Marketing est devenu un élément incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leur offre de produits et de services en ligne. 

Photo promotionnelle article sur le taux d'engagement et son utilisation
L'importance du taux d'engagement et comment s'en servir
18 septembre 2023

Le taux d’engagement est devenu un indicateur clé pour mesurer l’interaction et l’implication des utilisateurs vis-à-vis d’un contenu ou d’une marque.

Photo promotionelle article sécurisation
Sécuriser son site web
22 août 2023

La sécurité de votre site web, que vous soyez une petite entreprise ou une grande marque, doit représenter un point d’honneur.

Photo promotionnelle branding
Adapter sa stratégie de branding au e-commerce 
10 août 2023

Dans un monde complètement digitalisé, il est indispensable d’avoir une stratégie de branding impactante et solide afin de gagner en visibilité et en crédibilité en ligne. 

Photo promotionnelle soldes
Les soldes et le e-commerce : quel est l’impact ?
6 juillet 2023

Aaaaaahhh les soldes, cet événement tant attendu par les consommateurs à la recherche de bonnes affaires et de réductions. Mais cet évènement est aussi une date majeure dans les calendriers de sites e-commerce. 

Photo promotionnelle optimiser son site
Améliorer ses performances et l’expérience utilisateur  
29 juin 2023

L’optimisation technique d’un site web est un élément essentiel pour garantir une expérience utilisateur fluide, améliorer ses performances et renforcer son référencement.

Photo promotionnelle ATI4 Annecy
Une troisième bougie pour ATI4
19 juin 2023

Le premier juin dernier, nous avons soufflé notre troisième bougie…. Eh oui, déjà ! 🥳

Migration Magento 1 vers Magento 2
Encore sur Magento 1 ? 
15 mai 2023

Avec Magento 2, des améliorations et fonctionnalités ont été introduites, offrant aux entreprises une gestion du site optimisées. 

Photo équipe ATI4
Sondage interne : la marque employeur ATI4
28 avril 2023

Nous avons récemment mené une étude interne afin d’évaluer notre marque employeur ATI4 et d’identifier les axes d’amélioration possibles. 

Photo équipe ATI4 certifiés
Ils sont certifiés !
6 décembre 2022

Un an plus tôt, nous recrutions 4 développeurs pour notre Magento Academy. Notre objectif était de les former à cette nouvelle technologie.

Photo événement Code in the Dark
Apéro Dev, l’évènement pour développeurs !
2 novembre 2022

En novembre dernier, ATI4 a organisé, aux côtés de Numéric Emploi Grand-Est, sa première soirée Apéro Dev.

Photo tournoi inter entreprises
Le tournoi inter-entreprise : la bataille des équipes !
20 juin 2022

Passionnés du numérique et de jeux vidéo, nous avons organisé notre premier tournoi inter-entreprises.

Photo équipe ATI4
ATI4 fête ses 2 ans !
1 juin 2022

En deux ans, nous avons eu l’occasion de travailler avec de prestigieux clients B2B, d’apprendre et de grandir.