Accueil Blog Optimiser ses images pour le web
ATI4 Techno

Optimiser ses images pour le web

Image promotionnelle pour l'article d'optimisation de site web

Lorsqu’il s’agit d’optimiser les performances de votre site web, l’attention portée aux images est une étape cruciale souvent négligée. Et pourtant, il s’agit d’un véritable art à maitriser, puisqu’elle permet d’attirer des clients sur notre site internet. Mais alors, comment afficher ses images et sous quel format ?

Pourquoi optimiser ses images ? 🤔

Aujourd’hui, des centaines de millions d’internautes utilisent le moteur de recherche de Google pour découvrir et explorer visuellement des contenus web. Les images constituent donc une source importante de trafic et sont décisives pour le positionnement de votre site en référencement naturel. Elles ne peuvent pas être ignorées.

Pourquoi ? Simplement parce que les moteurs de recherche tiennent compte de la vitesse de chargement des pages dans leur algorithme de classement. Des images optimisées garantissent un chargement plus rapide des pages. Cette optimisation viendra ensuite influencer le parcours client, puisque les visiteurs sont plus enclins à rester sur un site qui se charge rapidement. On le sait, le temps de chargement d’une page doit se faire en moins de trois secondes, afin de connecter les utilisateurs aux produits ou services. Particulièrement en mobile ou dans les régions avec une connectivité limitée où la bande passante consomme plus que la normale. Si le temps de chargement est supérieur à trois secondes, les utilisateurs feront augmenter le taux de rebond, et finiront par affecter les conversions. Plus l’utilisateur va rester sur notre site, plus il sera satisfait et plus il vous permettra d’atteindre les objectifs fixés.

On estime une amélioration de la vitesse de chargement d’un site web avec une optimisation de 50% sur le poids des images. Non seulement le temps de chargement sera plus rapide, mais le stockage sera également augmenté. C’est un détail qui n’est pas négligeable, particulièrement lorsque l’espace de stockage de l’hébergeur de votre site est bien défini. Optimiser ses images n’est donc pas simplement un gain de temps, mais permet également de faire des économies financières.

C’est quoi l’optimisation d’images ? 📷

Lorsqu’on récupère une image numérique d’un appareil photo ou d’un téléphone, plusieurs éléments contribuent à définir sa qualité et son poids. La définition, la résolution et d’autres informations jouent un rôle crucial dans la détermination de la charge de l’image.

Les formats d’image variés peuvent donner lieu à des fichiers de plusieurs mégaoctets. Généralement, on considère qu’une image devient lourde au-delà de 10 mégas. La définition de l’image, exprimée en pixels, correspond à ses dimensions. Chaque pixel constitue la plus petite composante de l’image numérique, et en zoomant sur l’image, on peut discerner chaque pixel distinctement. Logiquement, une image comportant un grand nombre de pixels est plus détaillée, mais elle est aussi plus lourde en termes de poids de fichier.

La résolution, une donnée chiffrée accompagnant le fichier de l’image, s’exprime en ppp (points par pouce). Cette valeur est particulièrement utile si l’on envisage d’imprimer l’image. La date et l’heure de la prise de vue sont d’autres données stockées avec l’image, en plus de la résolution.

Optimiser des images signifie trouver un compromis entre la définition (la qualité) et le poids du fichier. L’objectif est d’obtenir une image légère sans compromettre sa lisibilité. Trouver cet équilibre est essentiel pour garantir des temps de chargement rapides sur les sites web, évitant ainsi de frustrer les visiteurs et contribuant à un référencement naturel optimal.

Comment optimiser ses d’images ? 🛠️

L’objectif principal de cette démarche est de réduire la taille des images sans compromettre leur qualité. Un processus bien pensé s’articule autour de plusieurs étapes afin d’atteindre cet équilibre.

Avant tout, il est impératif de créer des images dans des formats et dimensions adaptés. Cette précaution permet de prévenir les distorsions et assure une adaptation parfaite à l’usage prévu, améliorant l’esthétique globale du site.

Puis, l’optimisation des images débute par l’enregistrement sur ordinateur. Cette étape permet de conserver la qualité tout en réduisant la taille du fichier, permettant un équilibre entre performance et lisibilité. Notons également que la compression intervient ensuite, pour minimiser la taille des fichiers sans sacrifier la qualité visuelle. Chaque plateforme requiert des formats et niveaux de compression bien spécifiques. Un ajustement minutieux permet de garantir une expérience utilisateur optimale. Enfin, divers formats d’image existent, chacun avec ses spécificités, avantages et inconvénients. Le choix du format approprié dépend de la plateforme d’utilisation. Une sélection bien pensée permet de garantir un bon référencement et une rapidité de chargement.

Ensuite, notons également que les moteurs de recherche explorent les noms de fichiers d’images. Il est donc très important de choisir des appellations en lien avec les mots clés ciblés pour améliorer le positionnement du site. Les balises alt, descriptions alternatives des images, renforcent le référencement naturel. Il faut donc, une fois encore, placer les mots-clés définis dans ces balises afin de gagner en visibilité. Ces balises sont également cruciales pour les utilisateurs non-voyants.


Comme mentionné précédement, la rapidité de chargement des pages permet de retenir les visiteurs. On va donc comprimer intelligemment les images, en gardant une taille de fichier optimale, en visant une taille en dessous de 70ko.

Le format web.p : Le WebP, lancé par Google en 2010, a gagné en popularité au cours des années 2021-2022. Son objectif est de rendre les images plus légères, améliorant ainsi les temps de chargement des pages web. Comparé au JPEG traditionnel, le WebP peut être jusqu’à cinq fois plus léger. Google encourage l’adoption de ce format pour une expérience utilisateur plus rapide et fluide, que ce soit sur smartphone, tablette, ou ordinateur.

L’optimisation des images est un élément essentiel pour un site web performant. Que vous utilisiez un site WordPress ou une technologie plus poussée comme Adobe Commerce, des outils intégrés et des pratiques intelligentes peuvent grandement améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur. En adoptant ces techniques, vous assurez à vos visiteurs une navigation plus rapide et agréable sur votre site, quel que soit le dispositif utilisé.  

Découvrez les actus de l’entreprise.

Parce que mêler plaisir, partage et travail est au cœur de notre philosophie, nous prenons toujours soin de joindre l’utile à l’agréable..

Choisir le bon CMS pour son projet e-commerce
6 février 2024

Disposer d’un site internet est aujourd’hui indispensable pour être visible sur le web et ainsi attirer de nouveaux prospects. Les fonctionnalités, les coûts et les niveaux de complexité peuvent varier d’un CMS à l’autre.

Logo Hyvä Theme
Hyvä et Adobe Commerce
4 janvier 2024

La dynamique du commerce électronique évolue à un rythme rapide, et l’objectif principal des entreprises est de fournir une expérience client optimale afin de maximiser leur taux de conversion et surtout, leurs ventes. Depuis deux ans, une nouvelle solution se démarque : c’est la solution Hyvä. 

Photo promotionnelle tendances à venir en 2024
Tendances à venir en 2024
12 décembre 2023

L’industrie du e-commerce continue de se développer, stimulée par l’innovation, les comportements consommateurs et les attentes du marché.

Image promotionnelle article ATI4 Group
Le taux de conversion B2B
30 novembre 2023

Dans l’univers dynamique du marketing et des ventes en ligne, le taux de conversion émerge comme un indicateur clé, témoignant de la performance et du succès d’une stratégie.

Image promotionnelle article méthode RFM
Segmentation et méthode RFM
7 novembre 2023

Dans le monde du marketing, l’efficacité est le maître-mot. Les entreprises cherchent constamment des moyens de maximiser leurs investissements marketing pour obtenir le meilleur ROI possible, en plaçant le client au cœur de leur stratégie.

Photo promotionnelle article audit de site web
L'audit de site web: pourquoi est-il important ?
24 octobre 2023

Dans un paysage numérique en constante évolution, il est important de veiller à ce que votre site soit performant, sécurisé et à ce que ce dernier réponde aux besoins de vos utilisateurs. 

Photo promotionnelle Marketplace, e-commerce et B2B
Marketplace et e-commerce
17 octobre 2023

Dans l’univers en perpétuelle évolution de l’économie, un modèle économique numérique est en plein boom, prêt à s’adapter à de nouvelles réalités et à trouver des moyens plus innovants les uns que les autres. 

Le web marketing
29 septembre 2023

Dans l’ère numérique d’aujourd’hui, le Web Marketing est devenu un élément incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leur offre de produits et de services en ligne. 

Photo promotionnelle article sur le taux d'engagement et son utilisation
L'importance du taux d'engagement et comment s'en servir
18 septembre 2023

Dans le contexte actuel du commerce électronique et de la communication marketing, le taux d’engagement est devenu un indicateur clé pour mesurer l’interaction et l’implication des utilisateurs vis-à-vis d’un contenu ou d’une marque.

Photo promotionelle article sécurisation
Sécuriser son site web
22 août 2023

Le commerce en ligne est en constante évolution et la sécurité de votre site web, que vous soyez une petite entreprise ou une grande marque, doit représenter un point d’honneur. Les sites e-commerce perçoivent un grand nombre de données à traiter pour personnaliser leurs offres de produits et de services, afin de les faire correspondre aux besoins de leurs cibles. 

Photo promotionnelle branding
Adapter sa stratégie de branding au e-commerce 
10 août 2023

Dans un monde complètement digitalisé, il est indispensable d’avoir une stratégie de branding impactante et solide afin de gagner en visibilité et en crédibilité en ligne. 

Photo promotionnelle soldes
Les soldes et le e-commerce : quel est l’impact ?
6 juillet 2023

Aaaaaahhh les soldes, cet événement tant attendu par les consommateurs à la recherche de bonnes affaires et de réductions. Mais cet évènement est aussi une date majeure dans les calendriers de sites e-commerce. 

Photo promotionnelle optimiser son site
Améliorer ses performances et l’expérience utilisateur  
29 juin 2023

L’optimisation technique d’un site web est un élément essentiel pour garantir une expérience utilisateur fluide, améliorer ses performances et renforcer son référencement.

Photo promotionnelle ATI4 Annecy
Une troisième bougie pour ATI4
19 juin 2023

Le premier juin dernier, nous avons soufflé notre troisième bougie…. Eh oui, déjà ! 🥳

Migration Magento 1 vers Magento 2
Encore sur Magento 1 ? 
15 mai 2023

Avec Magento 2, des améliorations et fonctionnalités ont été introduites, offrant aux entreprises une gestion du site optimisées. 

Photo équipe ATI4
Sondage interne : la marque employeur ATI4
28 avril 2023

Nous avons récemment mené une étude interne afin d’évaluer notre marque employeur ATI4 et d’identifier les axes d’amélioration possibles. 

Photo équipe ATI4 certifiés
Ils sont certifiés !
6 décembre 2022

Un an plus tôt, nous recrutions 4 développeurs pour notre Magento Academy. Notre objectif était de les former à cette nouvelle technologie.

Photo événement Code in the Dark
Apéro Dev, l’évènement pour développeurs !
2 novembre 2022

En novembre dernier, ATI4 a organisé, aux côtés de Numéric Emploi Grand-Est, sa première soirée Apéro Dev.

Photo tournoi inter entreprises
Le tournoi inter-entreprise : la bataille des équipes !
20 juin 2022

Passionnés du numérique et de jeux vidéo, nous avons organisé notre premier tournoi inter-entreprises.

Photo équipe ATI4
ATI4 fête ses 2 ans !
1 juin 2022

En deux ans, nous avons eu l’occasion de travailler avec de prestigieux clients B2B, d’apprendre et de grandir.