Social commerce et e-commerce
Le social commerce est un terme qui permet de croiser ceux de réseaux sociaux et de e-commerce. Il s’agit d’un nouveau canal de vente en pleine croissance ces dernières années, et qui continuera sans le moindre doute, de grandir dans les années à venir. Il permet aux entreprises d’avoir une nouvelle frontière pour interagir avec leur consommateur et augmenter leurs ventes en ligne.
Ce phénomène en plein essor transforme les expériences d’achat des consommateurs qui découvrent, achètent et partagent des produits en ligne, ouvrant ainsi de vastes opportunités pour les marques d’atteindre leur public cible de manière plus directe et engageante.
Un changement de consommation
Avènement des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de la vie quotidienne des consommateurs. La génération actuelle, et particulièrement les génération Y et Z, sont des acteurs et consommateurs actifs des réseaux sociaux. En effet, ces plateformes représente une partie conséquente de leur quotidien, où plusieurs heures sont passées à scroller d’un fil d’actualité à un autre, à regarder un REEL ou une story et à interagir d’un contenu à un autre.
Les marques ont donc la possibilité d’interagir directement avec leurs clients. Cette nouvelle connexion constante a radicalement modifié la relation entre les consommateurs et les marques, passant d’une communication unilatérale à une interaction bidirectionnelle. Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à ce que les marques soient présentes et actives sur les réseaux sociaux.
Et les marques l’ont bien compris : Plutôt que de simplement rediriger leurs utilisateurs vers un site web, les plateformes de médias sociaux offrent désormais la possibilité à leurs clients d’explorer, d’acheter et de partager des produits sans quitter leur interface. Il s’agit d’une stratégie de marque à part entière qui permet de prendre place dans la vie sociale et personnelle des consommateurs, ajoutant une dimension sociale à un acte d’achat.
D’après le Digital report 2023 publié par We are social et Meltwater, 80,5% des français sont présents sur les réseaux sociaux. Un chiffre conséquent qui témoigne d’une véritable porte ouverte en matière de canal de vente. 39% d’entre-eux sont sujets à réaliser plus d’achat impulsifs en ligne compte tenu des nombreuses heures passés par jour et par semaine sur ces plateformes. Cette activité des utilisateurs en permet donc aux entreprises d’avoir de nombreuses opportunités en matière de boost de visibilité et d’augmentations de leurs ventes en ligne.
Impulsivité de la consommation
Les consommateurs d’aujourd’hui se fient aux opinions sociales lorsqu’ils font un achat. Les publicités pour informer le plus grand nombre sur un produit ne fonctionnent plus. Ce sont les opinions qui concluent la vente. L’avenir est clair : le pouvoir est entre les mains du consommateur.
L’effet de viralité des contenus sur les réseaux sociaux peut rapidement déclencher un désir d’achat, surtout lorsque les produits ou services sont présentés de manière attrayante et convaincante. En effet, nous le savons, les réseaux sociaux alimentent l’impulsivité de la consommation. Une publication d’un ami sur sa nouvelle paire de chaussure, la sortie officielle du dernier produit Apple ou encore un influenceur qui met en avant son dernier voyage à Bali: nous sommes rapidement influencés et incité à effectuer des achats en ligne. Et cette dynamique sociale crée un environnement propice aux achats impulsifs, transformant les réseaux sociaux en véritables vitrines commerciales.
Le social commerce permet donc de répondre à cette tendance, en proposant aux marques de vendre leur produit depuis les plateformes de média sociaux. Des produits à portée de clic, depuis sont téléphone, et un article acheté en quelques secondes seulement.
Une nouvelle frontière commerciale
Un canal en pleine expansion
Les consommateurs d’aujourd’hui ne se contentent pas simplement de consommer du contenu sur les réseaux sociaux, ils s’engagent activement avec les marques et interagissent avec elles. Ces plateformes numériques ne sont plus seulement des lieux de divertissement, mais aussi et surtout, des espaces de commerce en ligne où les consommateurs peuvent découvrir de nouveaux produits, poser des questions, partager leurs expériences et effectuer des achats le tout à portée de clic.
Le phénomène du social commerce est en pleine mutation, avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux. Selon la marque, le périmètre d’action peut être variable (une plateforme ou plusieurs), mais l’objectif reste le même : simplifier le processus d’achat du client. En effet, le social commerce permet aux entreprises de se connecter avec leur public cible par le biais de fonctionnalités d’achat directement dans les réseaux sociaux. Plus besoin de voir un article, de quitter la plateforme et de chercher le site e-commerce dans sa barre de recherche Google : le consommateur a accès au produit en question et à toute la gamme de la marque, directement depuis le réseau social utilisé. Un gain de temps pour le client (qui recherche constamment des solutions de facilité en matière d’accessibilité au niveau d’un produit ou d’un service), et une facilité dans le processus d’achat réduisant alors les points de ruptures et augmentant les ventes de l’entreprise.
On parle donc d’un canal de vente incontournable qui permet de proposer des expériences d’achats fluide et immersives, tout en renforçant l’engagement et la fidélité à une marque. Notons aussi que ce type d’expériences permet de marquer le consommateur : plus l’expérience sera simple et fluide, plus le client gardera son achat et la marque en tête pour ses recommandations ou futurs achats.
L’impact pour les entreprises
Nous l’avons compris, le social commerce offre une multitude d’avantages aux entreprises, transformant radicalement leur approche du commerce en ligne. Mais concrètement, quels sont ses impacts d’un point de vu commercial ? Quels sont ses avantages en complémentarité avec un site e-commerce ?
D’abord, il se traduit par une augmentation significative des ventes, résultant de la facilité d’accès pour les consommateurs. En réduisant les étapes entre la découverte et l’achat, le social commerce améliore également les taux de conversion, incitant davantage de consommateurs à finaliser leurs achats et limitant donc le taux de rebond et les points de ruptures. De plus, les entreprises bénéficient d’une interaction directe avec leurs clients grâce aux médias sociaux, leur permettant de répondre aux questions et aux préoccupations en temps réel, renforçant ainsi la confiance et la fidélité à la marque. Rappelons-le : plus l’expérience est marquante, et plus le client sera propice à réitérer son achat. En lien avec cela, les fonctionnalités de partage liées aux réseaux sociaux favorisent la viralité d’une marque, permettant aux clients de partager leurs achats avec leurs amis, et façonnant donc la visibilité et l’image de la marque auprès de son audience.
L’intégration de ces nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore Pinterest facilite encore le social commerce. Les boutiques en ligne intégrées, les tags de produits et les fonctionnalités d’achat direct offrent aux entreprises des outils puissants pour créer des expériences d’achat fluides et transparentes, tout en maximisant l’engagement des clients. Et les clients auront beaucoup plus de facilité à retrouver un produit qu’ils ont vu dans le feed d’actualités, ou enregistré dans leurs tableaux Pinterest.
Des éléments qui se sont pas négligeables et que les entreprises doivent prendre en compte aujourd’hui, en complémentarité à un site de ventes en ligne optimisé et performant, en accord avec les attentes de leur public cible.
Le social commerce représente une évolution majeure dans le paysage du commerce électronique en permettant aux entreprises de se connecter avec leurs consommateur d’une nouvelle façon. En utilisant la pleine puissance des réseaux sociaux, les marques peuvent faire d’une pierre deux coups : stimuler leurs ventes et renforcer la fidélité de leurs public cible.
Il est indéniable qu’à mesure que le social commerce continue de gagner en importance, les entreprises qui adoptent une approche proactive et innovante en matière de connectivité et de plateformes e-commerce, seront mieux positionnées pour prospérer dans cette nouvelle ère du commerce numérique.
Découvrez les actus de l’entreprise.
Parce que mêler plaisir, partage et travail est au cœur de notre philosophie, nous prenons toujours soin de joindre l’utile à l’agréable..