Chat GPT dans le e-commerce
ChatGPT, cette nouvelle intelligence artificielle qui permet de rédiger du contenu (ultra) rapidement. Lancée par OpenAI en 2022, elle a pour objectif « d’aider en répondant à vos questions et en vous fournissant des informations ». Impressionnant, non ?
Deux ans plus tard, l’outil est devenu incontournable, capable de simuler des conversations quasi-humaines, sur une multitude de sujets différents. Et c’est aussi pour cette raison que l’arrivée de cette IA de nouvelle génération a fait l’effet d’une véritable bombe sur plusieurs marchés, particulièrement celui du digital. Une avancée technologique inédite, qui fascine, qui inquiète et qui transcende les interactions entre l’humain et la machine.
Une nouvelle vie ?
ChatGPT repousse les limites de la communication entre l’homme et la machine et connait une croissance exponentielle, avec près de 100 millions d’utilisateurs en 2023, contre 1 million seulement en novembre 2022.
Avec une disponibilité 24/7, disponible en ligne et sous forme d’application, l’outil permet de trouver des informations sur un sujet, d’avoir de l’aide pour la rédaction d’un texte ou encore simplement de servir comme « ami » virtuel avec lequel discuter. Au premier coup d’œil, il semblerait que ces échanges soient sans craintes et sans jugement. Et en ce sens, l’outil serait bénéfique sur le plan psychologique et mental.
D’un point de vu création de contenu et inspiration, ChatGPT serait en mesure de booster sa créativité et ses projets. Plus de syndrome de la page blanche, plus d’heures passées pour rédiger une lettre de motivation ou pour trouver la réponse à une question technique sur les innombrables pages internet.
comment fonctionne cette nouvelle IA ?
A l’image d’un service de messagerie classique, avec un historique et différentes conversations, l’utilisateur est invité à inscrire son prompt dans la barre de texte en bas de l’écran.
Le fonctionnement de l’IA est basé sur le modèle de deep learning : une reconstitution artificielle du fonctionnement neurologique d’un cerveau humain, basé sur des associations entre noms et images. C’est-à-dire que l’outil va faire des liens entre essai et erreur : vous allez lui soumettre une demande à laquelle il s’efforcera de répondre en utilisant et en combinant des informations trouvées sur l’intégralité du web. En fonction de votre réponse à son retour, il assimilera de nouvelles informations qui lui permettront de répondre de façon plus précise à votre demande. Ces informations lui permettront alors de corriger le lien essai à erreur et de perfectionner son fonctionnement. Plus vous lui donnerez d’informations, plus l’échange sera long et plus sa réponse sera précise, cohérente et unique. D’autant plus que les mises à jour régulières ne font qu’améliorer la pertinence de ses réponses, le rendant donc de plus en plus capable de s’adapter à toutes vos préférences et à tous vos besoins.
Notre meilleur ennemi : préoccupations et inquiétudes
Comme toute évolution technologique, ChatGPT soulève de nombreux questionnements, particulièrement liées à son impact sur le marché de l’emploi, l’économie et la construction de la réflexion humaine.
D’un point de vue créatif, l’outil ne semble pas complètement fiable. Beaucoup d’utilisateurs l’utilisent aujourd’hui pour rédiger des contenus rédactionnels, mais à quel prix ?
D’un point de vue sécurité, l’outil n’est pas des plus fiables. En soumettant votre question et tous les éléments précis qui la constitue, vous lui transmettez peut-être des informations sensibles. En ce sens, plusieurs préoccupations sont soulevées en matière de protections de la vie privée, de confidentialité et respect des normes RGPD. Qu’en est-il de la fuite de données, avec la (ré)utilisation de nos contenus pour créer une nouvelle base de données ? La législation évolue-t-elle aussi rapidement que la technologie ?
Aujourd’hui, la Banque Goldman Sachs estime que ce sont près de 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde, issus des secteurs juridiques, administratifs et téléconseillers, qui seraient menacés par l’automatisation liée à l’IA générative. Un questionnement à double tranchant. À ce jour, aucune IA, que ce soit ChatGPT, Bard, Siri ou Alexa, n’adopte la sensibilité d’un humain lorsqu’elle répond à une demande. En effet, les structures textuelles de ces outils sont similaires les unes aux autres, et ne vont parfois pas assez loin dans leur réflexion. Peu importe la demande, la structure restera plus ou moins la même, et les réponses apportées seront faibles en matière de pertinence de contenus. La sensibilité, la réflexion et le storytelling liés à la rédaction d’un texte, à ce jour, ne pourra être aussi pertinente et cohérente que celui d’un être humain dans la transmission d’un message.
Chat GPT, utilisé au sein de ATI4 ?
Delphine, développeuse Magento :
“Je choisis de ne pas utiliser ChatGPT pour des raisons éthiques. Je suis en désaccord avec leurs valeurs, les controverses autour des droits d’auteur et leurs pratiques sur internet, qui ne respectent pas le RGPD.
Actuellement, je pense que l’on peut se passer de ChatGPT, mais comme pour toute nouvelle technologie, il est probable qu’à un certain point, nous ne pourrons plus nous en passer, comme les GAFAM.
Pour l’instant, je ne crains pas que ChatGPT ne vienne à remplacer mon métier de développeuse web, car cela ne semble pas être dans un proche avenir. Actuellement, ChatGPT nous apporte simplement son aide, et il faudra beaucoup de temps avant qu’il ne puisse totalement nous remplacer.”
Julien, développeur Magento Full-Stack
“Au quotidien j’utilise ChatGPT, bien-sûr, mais de moins en moins.
Je l’utilise souvent pour résoudre de nouveaux tickets pour mettre en place la première étape liée à la résolution de site. ChatGPT c’est un bon moyen pour l’apprentissage de Magento. C’est une très bonne aide pour les débutants qui ne comprennent pas encore tout de Magento et du dev. Selon moi, Chat GPT n’est pas indispensable pour les développeurs, mais il permet de comprendre le cœur du métier, pour aider ensuite à l’automatisation.
Je ne crains pas pour mon métier dans les années à venir car ChatGPT reste tout de même un robot et il ne peut pas analyser les bugs ou les différentes évolutions. Il ne fait que des tâches simples : il faudra toujours des humains pour comprendre précisément les demandes des clients.”
Découvrez les actus de l’entreprise.
Parce que mêler plaisir, partage et travail est au cœur de notre philosophie, nous prenons toujours soin de joindre l’utile à l’agréable..